Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://vydekouverte.over-blog.com
vy.dekouverte
Menu
DIEU EST LUMIERE

DIEU EST LUMIERE

Quand il est écrit que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas de ténèbres en lui, cela signifie qu’il est la Connaissance et qu’en lui il n’y a pas d’ignorance. Il connait toute chose et rien ne lui échappe. Jésus est la lumière du monde, il est celui qui donne la connaissance au monde. Qu’est-ce que la connaissance ? La vérité. Ainsi comme lui-même l’a dit il est la vérité. Ainsi on a la lumière qui est la connaissance, la connaissance qui est la vérité. Donc la vérité est la lumière ou la lumière est la vérité.

Nous devons donc avoir à l’esprit que Jésus est la lumière, la vérité, la connaissance qu’il désire transmettre à ceux qu’il se choisit. N’est-ce pas là une marque d’amour ? Une grâce qu’il offre à ceux qu’il se choisit ? Qu’est-ce que sa connaissance offre à celui qui l’a reçoit ? La vie éternelle. Être  crucifié avec Jésus, c’est être attaché à lui pour recevoir sa lumière, la lumière véritable. Crucifié avec lui, nous recevons la vraie lumière, la véritable connaissance, c'est une bénédiction dont le fruit est la vie éternelle, et cela produit en nous la mort, la mort à nous-mêmes de cet homme, de cette femme indépendant de Dieu. Outre notre mort, cela nous sépare de ceux qui ne recevront pas sa lumière. Ainsi comme il est écrit c’est par la souffrance que nous apprenons à obéir à Dieu. Car la  croix est un instrument de souffrance, d’agonie et de mort.

Nous sommes séparés du monde qui nagent dans les ténèbres, nous sommes séparés de notre famille selon la chair, cette séparation ne se fait pas sans douleur. Nous sommes séparés de nos amis qu’on s’était fait selon notre raisonnement indépendant de Dieu et qu’on a aimés. Cela ne se fait pas sans douleur. Etre séparé du monde c’est être sujet à la persécution à cause du nom de Jésus.  Car le monde nous hait à cause de la parole que Jésus nous a donnée et parce qu’il hait Jésus. Toutes  ses souffrances ont un objectif, nous apprendre à obéir à Dieu. Apprendre à suivre les directifs du Saint Esprit.

Dans les ténèbres nous allions et faisons ce qu’on estimait bon mais dans le Christ nous devons aller et faire ce que lui estime bon et qui est réellement bon pour nous. À savoir que lorsqu’on était sans Christ nous nous dirigeons vers l’enfer mais en étant avec Christ nous marchons vers la vie. Avant c’était nos choix désormais c’est le choix de Dieu qui a été celui de nous conduire dans la vie éternelle. Ainsi tout est nouveau pour nous.

« Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. » (Jean  3 :19 à 21)

On peut dire que la lumière est la connaissance que Jésus enseigne. Il nous enseigne comment vivre avec Dieu et nos prochains. Celui qui agit mal n’aime pas la connaissance que Jésus enseigne. Ainsi il ne va pas à lui pour être instruit. Il rejette cette instruction. Il hait cette connaissance, cette lumière. Exemple, cette personne ne va pas servir Dieu mais Mamon (les richesses). Elle ne va pas aimer son prochain mais le haïr, le maltraité, le calomnier, de tromper, le tuer, le voler, l’écraser… Car pour lui c’est ainsi qu’il faut se comporter envers son prochain et pas comme Jésus l’enseigne. Jésus dit que ces personnes sont jugées par leurs œuvres qui démontrent clairement qu’elles sont contre les principes de la vie parmi les siens. Donc elles sortiront de la vie. Ces personnes n’aiment pas la vérité mais le mensonge ainsi elles payeront de prix de leur égarement. 

Mais celui qui aime la vérité lui ira vers Jésus pour recevoir ses enseignements car il verra que ce qu’il dit est confirme à la vie sur terre. Ainsi les œuvres de cette personne seront manifestés car elles sont faites en Dieu. Cette personne ayant les principes de vie en lui vivra éternellement et Dieu le protégera contre ceux qui agissent contrairement aux principes de la vie. Mais que remarquons-nous ? Très peu de personne ont les principes de vie qu’enseigne Jésus. Pourquoi ? Parce que beaucoup ont succombé à la tentation qui est venu sur la terre pour tester les humains. Ils n’ont pas pu résisté.